11 octobre 2023
Je calcule 1 mois avant mon départ vers la Vallée de la Loire. Mon périple commence le 11 novembre 2023, je m’envolerai vers Paris pour atterrir sur Charles de Gaulle de là prendre un train vers la ville de Tours qui est à quelques heures de ma destination finale « Mennetou-sur-Cher ». Le Cher est un fleuve parallèle à la Loire. On n’en parle peu. Je passerai quelques jours à Tours, dont on m’a dit du bien, une ville mignonne. J’irai chercher mon véhicule dans une ville qui s’appelle « Saint-Pierre-des-Corps » qui est à mon avis un tantinet morbide. Mais qu’à cela ne tienne, nous n’en sommes pas à une morbidité près, surtout lorsqu’on a été obèse morbide pendant plus de 30 ans, ma copine française a une superbe tournure pour décrire la morbidité, je l’adore: ma copine et l’expression ! la surcharge pondérale, à mon oreille ça sonne comme si je parlais une troisième langue. Le premier médecin qui m’a parlé d’obésité, je n’ai aucun souvenir de son nom mais je me rappelle de l’expression de son visage et des mots employés pour décrire les grosses et du sentiment que j’ai éprouvé. J’aimerais le rencontrer ce type aujourd’hui, pour lui insuffler une dose d’humanité.
Pour ceux qui ne le savent pas, je fais ce voyage seule. Par défi, par mesure, à cause que je veux me libérer des normes et autres corsets culturels et sociaux dans lesquels nous sommes engoncées depuis si longtemps. 61 ans à essayer de rentrer dans le moule et pour quelle raison ? Parce que nous vivons selon les principes de nos parents ? Et bien, je souhaite à mon fils de ne pas en faire autant. Je lui souhaite d’être plus émancipé que moi. Je lui souhaite la liberté d’esprit et de gestes dont je me suis privée moi-même.






