Debout à 07h30, j’me fais un lunch, tartine de chèvre sur un quart de baguette, une pomme et une bouteille d’eau. Tout cela m’enchante et me fait penser quand je suis allée en Belgique où on mettait une morceau de fromage entre deux grosses tranches épaisses de pain. Et que ça se nommait aussi une tartine. Morale de l’histoire, on n’a pas toujours besoin d’un couteau pour faire les tartines européennes !
En chemin, je vois une boutique Patàpain https://www.patapain.com/, dans un carrefour giratoire, que je fais 2 fois (Que le bon dieu bénisse les carrefours giratoires pour les touristes) et je me paye un café. Il est excellent ! Et les comptoirs sont somptueux de nourriture. C’est comme un dépanneur mais avec que des aliments bien apprêtés et des boissons spécialisées. J’ai « petit-déjeuner » et je n’ai pas faim, à mon grand dam, je passe mon tour.
Je le déguste, mon café et je roule à vitesse permise vers ce château, en respectant le code de la route. En me garant, je me dis que la vie est bien bonne pour moi. J’ai la santé qui me permet une telle escapade, il fait doux et je suis reconnaissante des circonstances et des personnes qui me l’ont permis. il y a peu de visiteurs et une fois rendue à l’intérieur du château, je lis chaque ligne du guide à petites gorgées pour faire durer le plaisir, je reviens dans les salles trois fois plutôt qu’une. Les vidéos que j’ai faites seront sur le Fb. Les marches usées par les pieds qui les ont empruntés, la majesté des jardins même à cette période de l’année. La petitesse des portes qui démontrent que la moyenne des gens ne faisait pas 6 pieds. Le vent en ce moment, est significatif au château et dans la région. Je dirais que j’ai expérimenté plus qu’un vent de face, de côté et de derrière.
Les espaces sont remplis de déférence. On chuchote comme à l’église. L’opulence des pièces me fait penser aux artisans qui y ont travaillés, des mois ? Des semaines ? Les tapisseries, les toiles et les cuisines. 

Ahhhh les cuisines avec les secrets qu’elles recèlent. L’ingéniosité déployée, pour apporter l’eau, pour la puiser, pour conserver les aliments, pour cuire et préparer. Les cuivres sont étincelants, une armée pour servir les reines et les favorites qui y ont séjournées. Il y a dans l’organisation d’une cuisine quelque chose de militaire, n’est-ce-pas ?

En ressortant d’un pas rapide car j’ai faim et je cherche un endroit où m’asseoir pour manger, je passe devant les caves et j’y rencontre 2 charmantes dames (Gabrielle qu’on voit ci-dessus) avec qui je converse et qui me suggère la visite du château de Blois, avec les restaurants qui sont à retenir. En voici la liste :
https://www.assarestaurant.com/
https://www.brutmaisondecuisine.com/
https://www.ezia-restaurant.fr/
Au sortir des entrailles du château, toujours avec le même sentiment de précipitation, je vois les indications pour le parc des ânes.
Je presse le pas mais quelque chose me dit que je dois revenir en arrière. Je vous laisse avec les images que j’ai glanées.

Pop Quizz ? Pourquoi Chenonceau a-t’il été nommé, le château des Dames ? (Je me sens comme Oswald ici ????)






