Oh là là, les amisss. À destination finalement, j’peux tu vous dire que je ne savais plus si j’arrivais ou si je m’en retournais. J’étais fatiguée sans bon sens. La maison a une belle cour, un grand terrain et la porte double pour y accéder est large. Le véhicule que j’ai eu – m’attendais pas à avoir une 2 chevaux mais je ne m’attendais pas à avoir ce que j’ai.
Bref, je n’ai aucune espèce d’idée comment j’ai fait pour rentrer dans la cour. Le lendemain, je n’avais pas de vivres, pas de café, je me suis levée pour aller faire des courses et je me suis dit que j’étais sur le radar pas à peu près pour rentrer cette voiture d’un coup sans une seule égratignure. Beginner’s luck, on va dire. (Mes salutations à Marc, si tu en as une comme ça qui traîne, svp fais-le moi savoir!)
J’ai fait la découverte de Romorantin-Lanthenay (Romo, pour les intimes). Très charmante ville avec une multitude de commerces. Première découverte, les Délices de Sologne, référence de ma copine de travail. Les croissants sont divins et j’ai mangé un feuilleté à la citrouille et oeufs. Exquis !
https://www.patisserie-lechaude-romorantin.fr/
Deuxième découverte, le fromage de chèvre (provenance Selles-sur-Cher) le plus fin que j’ai mangé de ma vie, que Nathalie Richard de la boutique L’atelier des Fromagères m’a conseillé. Je vous invite à sa boutique et à sa grande générosité. Les fromages frais, propreté immaculée de la boutique. Accueil chaleureux, belle conversation et bon référencement dans la ville. https://www.facebook.com/profile.php?id=100058304846665. J’y ai en plus fait, la découverte des chocolats de Max Vauché.
L’Atelier Des Fromagères
Et puis, hop vers Café Thérapie où l’on fait dans un concept nouveau en France, les cafés sont bien tassés, Élodie et Charlotte sont sympathiques et savent de quoi elles parlent. En effet, Élodie barista de formation a travaillé auprès des grands maîtres et l’ambiance, la convivialité de l’endroit est de style « cocooning » Faites en l’expérience !
Les produits dérivés sont très intéressants et les conseils le sont également. J’ai hâte d’y retourner car je n’ai pas eu de cafés décents ni avant ni depuis !
Mais impossible pour moi qui n’ai pas le sens de l’orientation de me retrouver dans les villes de France, ce sont de vrais labyrinthes. Néanmoins, avec mon ami Airalo et GPS, même en marchant, je réussis. En arrivant dans Romo, je me suis trouvée une place dans un stationnement et pas sur la rue. Ça c’est la synchronicité des évènements (Je présume que ce mot n’existe pas en français et je crois que c’est un anglicisme, mais je l’aime ce mot-là et il fait partie de mon langage*. Je lui donne la signification suivante: série de coincidences ou d’évènements qui s’enchaînent qui me font dire que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver).
D’ailleurs, parlons de cela. Ici, les voitures sont garées sur le long du trottoir et pas toutes dans le même sens ce qui fait qu’on doit absolument connaître le code de la route pour savoir de quel sens va la rue. Vous me direz que c’est un « given » de connaître le code de la route du pays où on va quand on veut y conduire. Je sais. Quand même, les véhicules eux, ne sont pas une indication. Et les passages pour piétons. Il faut avoir le réflexe de s’arrêter quand quelqu’un est sur le bord du trottoir, les Français sont bien « drillés » là-dessus, ils sont soucieux de leur piéton, j’apprécie. Je dois travailler cette habitude. Le prochain piéton qui m’invective, je le filme…
Je repars avec mes achats, après avoir fait une reconnaissance des lieux et avoir rencontré des personnes formidables ! J’entrevois une infime partie de ce que doit être de se déraciner de son pays natif. Je ne sais pas si ça change quelque chose quand on part pour vivre ailleurs par nécessité, je présume que oui. Quand on est plus jeune ou plus vieux, est-ce que c’est différent ? Pour mes collègues français qui me liront, pouvez-vous commenter sur cette situation ?






